Trucs pratiques

IMPORTANT:

Les conseils proposés ici ne remplacent pas une consultation avec un professionnel.

Plusieurs documents et outils présentés dans cette section ont été développés par la Clinique FOCUS, en collaboration avec d’autres professionnels, afin d’accompagner les personnes vivant avec le TDAH et leurs proches.

Merci de respecter les droits d’auteur.

La reproduction et la distribution de ceux-ci dans leur intégralité pour des fins d’enseignement ou de clinique est autorisée.

Toute utilisation commerciale ou toute modification (ex.: exportation de segments de texte ou pictogrammes-illustrations) n’est PAS autorisée.

S’outiller

Explorer avec attention, intervenir avec bienveillance!

Il n’y a pas de recette magique ou de solution miracle pour mieux vivre avec le TDAH. Soyez vigilants dans vos sources d’information pour guider vos choix de stratégies ! Assurez-vous qu’elles soient recommandées par les experts, basées sur des évidences scientifiques.

https://attentiondeficit-info.com/wp-content/uploads/2021/07/tdah-intervenir-avec-bienveillance.png

La plupart des stratégies proposées dans cette section sont universelles. Adopter une saine hygiène de vie, prendre soin de son attention et apprivoiser ses émotions, c’est bon pour tout le monde! Lorsque ceci ne permet pas d’optimiser le fonctionnement ou que le fardeau compensatoire est lourd en temps et énergie, une démarche diagnostique permet d’instaurer des stratégies spécifiques comme la médication et des mesures adaptatives spéciales en classe ou en milieu de travail.

Vous trouverez dans la section GUIDER des documents d’information et des conseils pratiques dont plusieurs ont été développés par l’équipe de Clinique FOCUS, en collaboration avec d’autres professionnels pour soutenir les personnes atteintes de TDAH et leurs proches.

Nous vous invitons à consulter et choisir les outils qui vous conviennent parmi les trucs et astuces proposés:

et à compléter votre parcours par une escale à la section Vidéos pour y découvrir les programmes de formation développés en collaboration avec la Fondation Philippe Laprise pour mieux vivre avec le TDAH.

Cette démarche ne remplace pas une consultation avec un professionnel. Il est possible que vous optiez pour aller chercher une aide à une étape de votre parcours. Ne pas hésiter à consulter la section LE TDAH pour explorer les processus diagnostiques et thérapeutiques et des ressources disponibles pour vous accompagner.

Aller plus loin ! MOOC-TDAH

Formation en ligne offerte par l’Université Laval, gratuite et accessible à tous.

Pour les parents des jeunes âgés de 5 à 17 ans qui présentent un TDAH

Pour le personnel éducatif intervenant auprès de ces élèves

Document d’accompagnement (numéro spécial de La Foucade, juin 2019)

Nous contacter
©2021 Attention déficit – Tous droits réservés – Mentions légales. Une création Snabb.