Il n’existe aucune liste officielle de ressources d’évaluation et de traitement du TDAH au Québec et au Canada.
Vous avez de la difficulté à vous repérer parmi les différents types de services offerts par les professionnels de la santé ou de l’éducation? Vous pouvez rencontrer votre médecin de famille, un intervenant au CLSC de votre région ou bien celui d’une ressource communautaire pour faire le point et vous orienter.
Plusieurs types de professionnels peuvent aider la personne vivant avec le TDAH, selon les besoins ciblés. Vous pouvez visiter les sites de ces associations et des ordres professionnels afin d’identifier un service dans votre région et obtenir des détails sur les champs d’expertise et rôles respectifs à chacune de ces professions (en français) :
Une prescription médicale n’est pas nécessaire pour consulter un professionnel de la santé ou de l’éducation. Certaines assurances peuvent cependant l’exiger pour le remboursement des frais d’honoraires.
Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)
Pour trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, vous pouvez vous enregistrer sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)
Guichet d’accès à la première ligne (GAP)
Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) permet aux personnes sans médecin de famille d’obtenir un rendez-vous médical ou un service de santé. Pour en bénéficier, il faut :
Comment obtenir un service de santé auprès du Guichet d’accès à la première ligne (GAP)
Si vous n’êtes pas inscrit au GAMF ou que vous n’êtes pas pris en charge par un groupe de médecins, d’autres ressources peuvent vous aider. Consultez les pages :
Vous avez besoin d’aide ?
Centre de prévention du suicide de Québec
Services d’urgence
Pour un problème urgent, vous devez vous rendre à l’urgence.
Composer le 911